(BFM Bourse) - La situation se complique de plus en plus pour Solocal. Le directeur général de l'ex-PagesJaunes, Jean-Pierre Rémy, a annoncé mercredi qu'il annulerait l'assemblée générale devant voter le plan de désendettement de l'entreprise si l'actionnaire principal, Benjamin Jayet, continue de s'y opposer.
"Si à l'évidence ce plan peut être rejeté, nous n'irons pas en assemblée générale", a déclaré le dirigeant lors d'une conférence téléphonique. Avant d'ajouter que "ces déclarations de Benjamin Jayet sont des déclarations de guerre à l'entreprise". Benjamin Jayet, qui détient 7% du groupe, considère que le plan proposé est déséquilibré en faveur des créanciers et a créé une association "Les actionnaires de SoLocal Group" pour appeler à le rejeter. L'actionnaire a également fait des propositions pour l'élaboration d'un nouveau plan.
"Il est hors de question, pour des raisons de méthodes comme de fond, qu'on accède aux revendications de monsieur Jayet", a affirmé Jean-Pierre Rémy. En cas d'annulation de l'assemblée générale et d'absence d'accord, SoLocal pourrait se retrouver dans une procédure de redressement judiciaire. Dans ce cas de figure, Jean-Pierre Rémy a fait savoir qu'il quitterait ses fonctions à la tête de l'entreprise et présenterait un projet de reprise. "Je n'ai pas de problèmes de financement", a-t-il précisé.
Le nouveau plan de désendettement devait être soumis aux créanciers le 30 novembre 2016 puis aux actionnaires, lors de l'assemblée générale extraordinaire prévue le 15 décembre. Il a été élaboré à la suite du rejet par les actionnaires le 19 octobre d'un premier plan présenté par la direction et approuvé par une majorité de créanciers.
Avec AFP
Recevez toutes les infos sur SOLOCAL GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email