Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOLOCAL GROUP

LOCAL - FR0012938884 SRD PEA PEA-PME
0.095 € -4.32 % Temps réel Euronext Paris

Solocal group : Alors qu'il arrête les annuaires papier, Solocal stabilise ses ventes dans le numérique

jeudi 16 janvier 2020 à 11h28
Solocal a atteint son objectif révisé de ventes en 2019

(BFM Bourse) - Au quatrième trimestre, les ventes numériques ont bondi de 7%, permettant d'afficher une stabilisation des ventes de ce segment en 2019, contre un repli de 12,5% en 2018. Mais des "ventes" (prises de commandes) à leur traduction en chiffre d'affaires, il existe un certain délai.

En attendant la communication de son chiffre d'affaires et de ses résultats pour l'exercice écoulé, le groupe Solocal a tenu jeudi matin à faire savoir qu'il était parvenu à stabiliser les ventes de sa branche "digital", qui représente désormais sa seule spécialité compte tenu de l'extinction des annuaires imprimés (les derniers annuaires de particuliers ont été distribués en décembre dernier, et les "Pages jaunes" regroupant les coordonnées des professionnels cesseront de l'être fin 2020).

L'annonce était appréciée du marché, entraînant un rebond de 5,68% de Solocal en Bourse à 0,53 euro vers 10h50. L'action reste toutefois dans le rouge (-4,6%) depuis le début de 2020, alors qu'elle avait signé en 2019 sa première performance annuelle positive en cinq ans, gagnant près de 10%.

"La qualité et la pertinence de notre nouvelle gamme de services digitaux (en particulier Référencement Prioritaire) soutenues par la forte mobilisation de nos équipes ont permis à Solocal d’afficher une croissance des ventes Digital de +7% au cours du quatrième trimestre 2019, en comparaison avec le dernier trimestre de l’exercice précédent", a indiqué le directeur général de Solocal Eric Boustouller dans un communiqué publié avant Bourse. "Nous nous réjouissons de cette performance qui, malgré un contexte social défavorable en France, permet à Solocal d’atteindre une stabilisation des ventes Digital sur l’ensemble de l’année 2019, confirmant l’objectif annoncé".

Des objectifs qui avaient été revus à la baisse

Le dirigeant fait plus précisément référence à l'objectif révisé en cours d'année. Visant à l'origine une croissance des ventes Digital en 2019, le groupe avait réduit ses ambitions en juillet pour ne plus viser qu'une stabilité cette année.

Le retour à la croissance est en effet intervenu plus tard que prévu dans l'année (seulement à partir du troisième trimestre), entraînant un besoin de trésorerie supplémentaire qui a amené la direction à mettre en place une ligne de financement en fonds propres pour un montant susceptible d'atteindre 40 millions d'euros.

Un délai entre prises de commande et revenus

Selon la définition de Solocal, les ventes recouvrent les prises de commandes réalisées par les commerciaux (à l'heure actuellement une majorité d'abonnements reconductibles), devant donner lieu à prestations. Cela implique un décalage entre les "ventes" et la reconnaissance en "chiffre d'affaires".

À titre indicatif, tandis qu'au troisième trimestre les ventes Digital ont crû de 5,3% à 101 millions d'euros, le chiffre d'affaires Digital s'est contracté de 7,5% en parallèle.

La rémunération variable du directeur général est en partie assise sur l'évolution des ventes digitales, et non celle du chiffre d'affaires.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOLOCAL GROUP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+311.20 % vs -1.73 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat