Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOLOCAL GROUP

LOCAL - FR0012938884 SRD PEA PEA-PME
0.101 € +4.77 % Temps réel Euronext Paris

Solocal group : Les ventes numériques de Solocal renouent avec la croissance, la Bourse apprécie

lundi 21 octobre 2019 à 15h21
Les investisseurs saluent le retour à la croissance des ventes numériques de SoLocal

(BFM Bourse) - L'éditeur des sites PagesJaunes et Mappy enregistre certes un repli de 11% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre. Mais ses ventes numériques sont reparties à la hausse, signe que la transformation commerciale du groupe porte ses fruits. L'action SoLocal est au plus haut depuis mi-juillet dernier.

SoLocal poursuit son excellent parcours boursier du mois d'octobre avec un nouveau gain marginal de 0,4% à 80,5 centimes d'euros peu après 14h, dans un volume d'échanges nourri (près de 1% du capital). Le titre du "partenaire digital local des entreprises", comme le groupe se définit, a effacé en début d'après-midi ses gains matinaux qui l'ont vu prendre jusqu'à 8,6% à 87,6 centimes d'euros, portant à plus de 30% depuis son plus bas récent touché le 3 octobre dernier à 66 centimes d'euro.

Les ventes numériques repartent à la hausse

Les investisseurs saluent lundi matin les résultats trimestriels de SoLocal malgré le repli de 11% du chiffre d'affaires du groupe entre début juin et fin septembre, à 142,3 millions d'euros. Ce que le marché apprécie, c'est la progression des ventes numériques du groupe (+5,3% à 101 millions d'euros) alors que celles-ci s'étaient encore contractées de 5,1% au deuxième trimestre, après un recul de près de 10% lors des trois premiers mois de l'exercice 2019. "C'est la concrétisation de la mise en œuvre par nos équipes du plan stratégique SoLocal 2020 depuis février 2018, et je m’en réjouis" note le directeur général du groupe, Eric Boustouller, cité dans le communiqué.

"C'est une croissance qui va être structurelle désormais, nos nouveaux produits reçoivent un très bon accueil sur le marché et alimentent cette croissance, c'est un vrai tournant pour nous", s'est également satisfait le dirigeant, interrogé par l'AFP. Ce qui fait dire à Eric Boustouller que cette croissance des ventes va être structurelle, c'est le bond des ventes du groupe en abonnements dont la part est passée de 22,2% à 59,2% des ventes numériques totales du groupe entre le troisième trimestre 2018 (à l'issue duquel le titre SoLocal avait touché un plancher historique) et 2019. "Cela nous permet de créer une dynamique de revenus récurrents, avec une meilleure visibilité", ajoute Eric Boustouller.

Invité ce lundi sur BFM Business dans l'émission "12H, L'heure H", le patron de SoLocal est revenu sur les derniers résultats du groupe (voir interview complète ici). Eric Boustouller a également indiqué que SoLocal était ouvert à toutes les options concernant un éventuel rachat par un autre groupe, "le moment venu", même s'il n'y a rien sur la table pour l'instant.

Autre indicateur positif pour le groupe, l'efficacité commerciale continue de s'améliorer, avec une hausse de 40% des ventes numériques hebdomadaires par vendeur. Le carnet de commandes, en revanche, reste en recul de 9,6% sur un an, à 344 millions d'euros. Une baisse que le groupe impute au "déclin de l’activité Imprimés (baisse du carnet de commandes de -16,8%)" et à la "saisonnalité des ventes digitales du T3 (très faibles en août)".

Confirmation des perspectives annuelles

Le groupe spécialisé dans la publicité et le marketing digital pour les entreprises locales a par ailleurs réitéré les objectifs financiers qu'il avait légèrement révisé à la baisse fin juillet dernier pour l'ensemble de son exercice 2019. SoLocal s'attend ainsi à une poursuite de la croissance de ses ventes numériques sur le dernier trimestre de l'année, ainsi qu'à une croissance modérée de son excédent brut d'exploitation (Ebitda) récurrent sur l'ensemble de l'année 2019. Le taux de conversion de cet Ebitda récurrent en flux de trésorerie opérationnelle, légèrement abaissé fin juillet dernier, devrait donc être "de l'ordre de 60%" (à normes comptables constantes) et non plus "au-delà de 60%" comme le groupe l'anticipait fin février dernier à l'occasion de la publication de ses comptes annuels.

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOLOCAL GROUP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+311.80 % vs -1.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat