SOITEC

SOI - FR0013227113 SRD PEA PEA-PME
101.300 € -0.10 % Temps réel Euronext Paris

Soitec s'agite en bourse 08/10/2015

08/10/2015 par willheim 4
Temps de rentrer ;)

Soitec enchaîne une 3ème séance consécutive de hausse, sur un gain de 5,5% à 0,57 euro, dans des volumes relativement étoffés. La vigueur du jour est à rapprocher d'un entretien accordé à la publication technologique 'EE Times' par Paul Boudre, le patron de la société iséroise. Avant d'interroger le dirigeant, le journaliste explique que la technologie SOI pourrait, enfin, s'offrir une percée majeure sur le marché. Le patron de la production de Globalfoundries, Rutger Wijburg, a même parié avec le rédacteur que d'ici quatre ans, la technologie FD-SOI va dépasser la technologique FinFET, car elle permet des performances proches mais à un coût moindre et une consommation d'énergie bien plus avantageuse. Pour l'anecdote, l'enjeu du pari est une bouteille de vin.

Apple, Intel et IBM enfin séduits ?

Paul Boudre pense lui que le pari sera perdu avant quatre ans par le journaliste, à qui il a expliqué que les substrats SOI sont déjà utilisés par Apple dans son iPhone 6S, et que des opposants historiques comme Intel et IBM les utilisent désormais dans leurs programmes photoniques sur silicium (qui ont vocation à remplacer certaines liaisons électriques pour offrir plus de capacités). "Intel est toujours attaché au FinFET parce qu'il offre de meilleures performances que le FD-SOI, même s'il est aussi plus gourmand en énergie... mais nous leur fournissons aussi des plaques SOI pour les autres applications qui ne requièrent pas de hautes performances. Pour l'instant, nos plaques sont très efficaces pour leurs projets de photonique sur silicium", explique le dirigeant de Soitec. Il ajoute que les fabricants de smartphones, dont Apple, se tournent vers Soitec pour leurs puces RF, globalement celles qui ont besoin de rester actives en permanence, pour des questions de consommation d'énergie.

Paul Boudre en veut pour exemple les puces GPS, qu'il cite dans l'interview à 'EE Times'. Actuellement, elles sont fréquemment éteintes parce qu'elles tournent en 0,8 volt et consomment plus de 20 milliampères. "Mais quand elles sont fabriquées avec des plaques SOI, elles peuvent fonctionner à 0,4 volt et ne consommer qu'1 milliampère", selon le CEO de Soitec. Bref, celui-ci se montre particulièrement optimiste pour l'avenir, ce qui explique la poussée du titre en matinée à la Bourse de Paris.
TradingSat
Portefeuille Trading
+311.80 % vs -0.50 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat