(BFM Bourse) - Le titre Soitec conserve mercredi après-midi une confortable avance de +5,4% à 12,4 euros, toujours porté par le sentiment positif des investisseurs à l'égard des perspectives du marché historique de l'entreprise iséroise : la fourniture de plaques de silicium sur isolant aux fabricants de microprocesseurs.
Même s'il ne figure pas parmi les clients de Soitec – qui sont AMD et IBM -, Intel a eu le grand mérite de balayer hier soir les derniers doutes quand à la réalité du rebond de l'industrie informatique en publiant des comptes trimestriels nettement supérieurs aux attentes, assortis de prévisions rassurantes.
Le bénéfice par action de 33 cents par action et le chiffre d'affaires de 9,4 milliards de dollars réalisés par le numéro un mondial des semiconducteurs au troisième trimestre 2009 ont dépassé les attentes (27 cents et 9 milliards de dollars respectivement attendus par le consensus).
En repli de 828 millions de dollars par rapport au troisième trimestre 2008, les ventes d'Intel ont bondi de 1,4 milliard de dollars au troisième trimestre 2009 par rapport au deuxième trimestre 2009, soit leur plus forte hausse séquentielle depuis trente ans !
La suite s'annonce sous les meilleurs auspices. Intel table sur un chiffre d'affaires de 10,1 milliards de dollars au quatrième trimestre 2009, « plus ou moins 400 millions de dollars », soit une croissance séquentielle de 3% à 12%.
Et « le management d'Intel s'est dit à l'aise avec une prévision de croissance du marché des PC de 10% en 2010, ce qui confirme qu'il ne s'agit pas simplement de réductions de coûts, mais aussi de croissance », soulignent mercredi les analystes de Natixis. Dans ce contexte d'amélioration globale, le broker continue de privilégier l'allemand Infineon parmi les large caps du secteur, et… Soitec dans les midcaps.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email