(BFM Bourse) - Après une chute de 10% mercredi, Soitec rebondit de… 12% jeudi après-midi, à 10,10 euros. L'action du fournisseur de plaques SOI (silicium sur isolant) pour les fabricants de microprocesseurs a l'habitude d'amplifier les variations du marché.
Hier les soupçons de délit d'initiés révélés hier par le Wall Street Journal concernant Hector Ruiz, ancien patron d'AMD (premier client de Soitec), ont plutôt contribué à accélérer la chute. Aujourd'hui, les investisseurs retiennent la très bonne publication du PIB américain, annoncé en hausse de 3,5% au troisième trimestre, après quatre trimestres consécutifs de baisse. De quoi renforcer les attentes sur l'amélioration de la demande dans le secteur des semi-conducteurs, situé en amont du cycle économique.
Quant à la question de l'exposition de Soitec à la faiblesse du dollar, qui ne peut être évitée puisque 90% des facturations du groupe se font dans la devise américaine, elle ne remet pas en cause à ce stade l'amélioration attendue de la rentabilité cette année, grâce aux effets des mesures de réduction d'effectifs et surtout de la montée en puissance du recyclage du silicium en interne.
Avec son procédé de recyclage « Refresh », Soitec abaisse le poids de la consommation de matière première dans le prix de revient d'une plaque SOI. Il s'attaque à 50% de ce prix de revient. Ce qui devrait se voir dans les comptes sitôt que le groupe aura retrouvé un taux d'utilisation plus élevé de ses capacités de production.
Enfin, le marché n'oublie pas le potentiel lié à la conclusion possible, à une échéance assez brève selon certains analystes, d'un partenariat industriel dans le domaine des LED si l'on en croit les rumeurs.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email