(BFM Bourse) - Quelques semaines après son dernier avertissement, Soitec a refait jeudi matin un nouveau point sur ses perspectives financières débouchant sur… un nouvel avertissement.
Soulignant « une volatilité persistante de la demande sur ses marchés et à un environnement économique défavorable », le groupe se dit « convaincu de la nécessité d'adopter un scénario conservateur pour son prochain exercice fiscal ».
Mais les mauvaises nouvelles concernent tout d'abord l'exercice 2007-2008 en cours : les prévisions actuelles d'activité sur le quatrième trimestre indiquent en effet une baisse séquentielle de 20% du chiffre d'affaires par rapport au troisième trimestre de l'exercice en cours (avec une baisse de 2,5% de la parité Dollar/Euro). D'après Soitec, « cette évolution conduit à une activité sur le second semestre au même niveau que celle du premier semestre à taux de change constants ». Pour mémoire, le groupe tablait encore en janvier dernier sur « une amélioration séquentielle de son activité sur l'ensemble du second semestre, au taux de change du premier semestre ».
On apprend également que « la demande des deux principaux clients s'inscrit en repli de l'ordre de 14% par rapport aux engagements initiaux de commande minimale ». Dans ces conditions, « le chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'exercice devrait être de l'ordre de 296 millions d'euros ».
Concernant l'exercice 2008-2009, « les indications actuelles d'activité pour le premier semestre de l'exercice 2008-2009 sont caractérisées par un niveau d'activité quasi inchangé ».
« Dans la mesure où un rebond de l'activité est désormais conditionné à la montée en charge et au succès du lancement de produits nouveaux sur certains marchés clés », le groupe explique avoir « décidé de se positionner sur un scénario conservateur de quasi stabilité de son chiffre d'affaires, à taux de change constants, pour l'ensemble de l'exercice 2008- 2009 ».
Toutefois, « en dépit de cette stabilité du chiffre d'affaires », le leader mondial de la technologie SOI estime que « l'amélioration de la performance opérationnelle et des réductions de coûts devraient conduire à une amélioration du résultat opérationnel, en données comparables, c'est à dire avant prise en charge des coûts relatifs à son usine de Singapour qui devraient être de l'ordre de 30 millions de dollars US sur l'exercice ».
Dans ce contexte difficile, Soitec annonce « un premier objectif prioritaire » : « réduire significativement le coût de la matière première dans le prix de revient d'une plaque SOI dans la mesure où il représente au moins 50% du coût total de production ». Le groupe précise que « des investissements stratégiques ont été réalisés dans le cadre de l'investissement global déjà effectué à Singapour afin de mettre en oeuvre de nouveaux procédés dédiés à l'amélioration du taux de réutilisation du silicium acheté et permettre ainsi une réduction significative du coût de la matière première ».
« Au-delà de ce contexte conjoncturel », Soite reste néanmoins confiant dans la perspective d'une « adoption élargie de ses matériaux et au final à une standardisation à partir de 2009, justifiant par la même des capacités de production en matériaux SOI additionnelles et de facto le besoin de sa nouvelle usine à Singapour ». La stratégie d'élargissement de la demande auprès des acteurs existants et de nouveaux acteurs en particulier dans le domaine des fonderies demeure ainsi inchangée.
André-Jacques Auberton-Hervé, Président Directeur Général et cofondateur de Soitec, déclare : « Le Groupe traverse une période marquée par une forte volatilité de la demande qui demeure néanmoins conjoncturelle. Il dispose d'atouts de premier rang et sa technologie répond parfaitement aux attentes de l'industrie électroniques pour des produits peu gourmands en énergie et à forte autonomie. Avec le soutien des équipes de Soitec et la confiance de nos clients et prospects, je m'engage totalement pour assurer une adoption la plus large possible du SOI et délivrer une croissance soutenue à nos actionnaire ».
Sans surprise, l'action Soitec dévisse de 14% à 4.45 euros dans les premiers échanges jeudi matin.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email