(BFM Bourse) - L'émission d'obligations à options de conversion et/ou d'échange en actions nouvelles ou existantes (OCEANE) d'un montant de 150 millions d'euros maximum annoncée hier par Soitec sert manifestement de prétexte aux prises de bénéfices sur le titre.
Après avoir cédé 5% mardi, le cours de Bourse du « leader mondial dans la fourniture de substrats innovants pour l'industrie microélectronique de pointe » cède 5,8% supplémentaires mercredi après-midi.
Les analystes de Natixis, bien que toujours « acheteurs » de Soitec, ont fait remarqué hier que l'opération était dilutive, de l'ordre de 20%, et qu'elle soulevait des questions sur les intentions du groupe.
De son côté, Soitec explique le but de cette opération : « répondre à des besoins de financement généraux de la société et, en particulier, étendre sa position importante sur le marché de la technologie des substrats de silicium sur isolant (SOI) appliquée aux microprocesseurs de pointe, à d'autres systèmes d'ingénierie de substrats ».
Ces investissements pourront comprendre des initiatives stratégiques sur les marchés requérant des technologies de haute performance telles que l'affichage des téléphones portables, les éclairages de forte densité à l'état solide, les lasers, les détecteurs, les transistors 3D, le rétro-éclairage et les cellules solaires, à l'image des récents accords de coopération annoncés avec Corning (technologie de substrats OLED à haute performance pour les backplane) ; IBM (structures 3D) et STM (rétro-éclairage).
La souscription à l'émission d'OCEANE est ouverte au public en France du 2 au 4 septembre 2009, inclus.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email