(BFM Bourse) - A ceux qui doutaient encore de l'amélioration du secteur informatique, le géant américain Intel a clarifié les choses hier soir en publiant des résultats trimestriels et des prévisions nettement supérieurs aux attentes.
Le premier fabricant mondial de semi-conducteurs a fait état de comptes trimestriels en baisse, mais néanmoins meilleurs que prévu. Le bénéfice net de 1,9 milliard de dollars, soit 33 cents par action, pour son troisième trimestre 2009, contre 28 cents anticipés par les analystes. Le chiffre d'affaires de 9,4 milliards d'euros dépasse également le consensus (9 milliards de dollars).
De bon augure pour les fondamentaux de l'ensemble de la chaîne informatique, à commencer par AMD, le concurrent direct d'Intel sur le marché des microprocesseurs, qui publie demain ses propres comptes trimestriels.
Les investisseurs ne s'y trompent pas et poursuivent leurs achats des titres du secteur à la Bourse de Paris, notamment Soitec, qui bondit de 5,8% à 12,5 euros, au plus haut depuis début novembre 2007.
Avant que les technologies de Soitec ne commencent à trouver de nouveaux débouchés hors des microprocesseurs – ce qui ne saurait tarder selon les dernières rumeurs -, AMD reste de loin le premier client du fabricant français de plaques de silicium sur isolant.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email