(BFM Bourse) - Soitec a terminé la séance de mardi en baisse significative de 5% à 11,5 euros, assez nettement au dessus toutefois des plus bas du jour. Le titre a souffert après l'annonce d'un chiffre d'affaires du deuxième trimestre 2009-2010 de 50,3 millions d'euros pourtant supérieur aux attentes du consensus.
De fait, les ventes du leader mondial du matériau SOI n'ont pas déçu. Simplement, après une multiplication par 6 de son cours de Bourse depuis les plus bas de mars et a flambée spectaculaire des dernières semaines, le titre a fait l'objet de prises de bénéfices.
Pour aller beaucoup plus haut après son parcours boursier impressionnant, Soitec va désormais avoir besoin de catalyseurs plus tranchants que la "simple" confirmation de l'amélioration de son activité et des perspectives sur son marché historique des microprocesseurs.
« Au-delà de cette publication […] le comportement du titre sera très dépendante du contour des annonces industrielles que le groupe est susceptible de faire […] dans le domaine des LEDs [diodes électroluminescentes] pour lesquelles le groupe conduit depuis plusieurs années des travaux sur un substrat avancé », explique ainsi Arkeon Finance.
Le courtier Exane BNP Paribas a pour sa part réitère aujourd'hui son opinion « Surperformance » et son objectif de 12 euros sur la valeur en faisant toutefois remarquer que son modèle de valorisation ne prenait pas en compte à ce stade de possible royalties ultérieures dans le domaine des LED (diodes électro-luminescentes)…
Pour sa part, Oddo a d'ores et déjà ajouté 4,5 euros à son précédent objectif de cours de 9 euros, cet écart représentant « une prime de 50% liée à la diversification attendue des débouchés et du portefeuille clients ».
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email