(BFM Bourse) - La situation est grave ! C'est le sentiment qui domine mardi après l'annonce la révocation du Directeur Général Délégué de Soitec, Pascal Mauberger, le groupe soulignant un « contexte difficile résultant de la forte dépendance à court terme aux fluctuations de la demande en provenance de ses principaux clients ». L'action Soitec chute de 6.5% à 5.3 euros.
Il n'aura pas échappé aux actionnaires qui suivent de près l'actualité du premier fournisseur mondial de wafers SOI, que Pascal Mauberger avait souscrit, le 4 février 2008, 150 000 actions de la société à un prix unitaire de 3.07 euros pour un montant total de 460 500 euros. Le même jour, le dirigeant a revendu ces 150 000 actions sur le marché à un prix unitaire de 5.81 euros, pour un montant de 871 500 euros, dégageant ainsi une plus value de 411 000 euros.
Le précepte qui consiste à observer les mouvements des dirigeants au capital de leur société pour en tirer des informations privilégiées se vérifie une nouvelle fois. Ainsi, un responsable qui achète des titres de son entreprise est le plus souvent optimiste sur l'évolution de l'activité de celle-ci. L'information a d'ailleurs d'autant plus de poids que le dirigeant figure dans le haut de la hiérarchie. A l'inverse, les ventes de titres n'envoient jamais des signaux très positifs, même si leur motivations sont parfois purement d'ordre patrimonial. Quoi qu'il en soit, la cession récente par Pascal Mauberger de plusieurs dizaines de milliers d'actions de sa société à un prix proche de ses plus bas niveaux depuis plus de trois ans n'était pas de très bon augure…
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email