(BFM Bourse) - Après le rebond brutal (+55% !) et inexpliqué du 5 novembre, puis le sursaut du 11 novembre (+11%), la fièvre retombe peu à peu sur l'action Soitec. Après deux baisses consécutives, le titre abandonne 2,5% supplémentaires mercredi matin, à 3,16 euros.
La publication le 10 novembre par Soitec de résultats semestriels conformes aux attentes s'est accompagnée du lancement par la société ARM des premières bibliothèques IP développées en 45nm pour les activités de fonderie d'IBM.
« Le lancement annoncé par IBM d'une offre « foundry SOI 45nm » en partenariat avec ARM et Chartered est perçu comme un développement prometteur de l'écosystème SOI », commentent aujourd'hui les analystes d'Oddo Securities. Il doit permettre en effet de faciliter l'adoption de cette technologie, notamment par la conquête de nouveaux débouchés dans les produits d'électronique grand public. Le broker préfère toutefois rester prudent sur le sujet. Il n'exclut pas en effet « des reports significatifs d'investissements de la part des fabricants dans les nouvelles technologies comme le SOI ».
D'après Oddo, « la conclusion de nouveaux contrats significatifs à court/moyen terme est donc loin d'être acquise ». En attendant, le risque client demeure, près des deux tiers du chiffre d'affaires demeurant lié à AMD. En manque de signes concrets de reprise de l'activité et sans conclusion de nouveau contrat significatif, Oddo maintient sa recommandation « Alléger » sur Soitec.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email