(BFM Bourse) - Alors qu'elle évoluait en vive hausse jeudi matin après s'être envolée la veille de 17,5%, l'action Soitec reperd un peu de terrain dans l'après-midi (-2% à 2,89 euros), marquant une pause dans sa remontée (+40% en cinq séances).
Le leader mondial dans la génération et la production de matériaux semi-conducteurs d`extrêmes performances s'est réjoui ce matin l'accord de licence annoncé la veille entre STMicroelectronics et Samsung sur sa technologie FD-SOI (Fully Depleted Silicon-on-Insulator) en 28 nm.
Samsung a obtenu une licence auprès de STMicroelectronics pour la plate-forme technologique FD-SOI en 28 nm, permettant aux concepteurs de commencer sans attendre l'adoption de cette plate-forme pour la fabrication de circuits intégrés.
« Nous sommes à la fois ravis de cette annonce et très fiers de proposer le produit qui sera demain au coeur de l`électronique de haute performance et de faible consommation d`énergie pour les utilisateurs de terminaux mobiles. Les marchés auxquels nous destinons ce produit contribueront fortement à la croissance de la division électronique de Soitec », a déclaré Paul Boudre, directeur général délégué de Soitec.
Du côté des analystes, Oddo Securities a relevé jeudi sa recommandation sur Soitec de "Alléger" à "Neutre", avec un objectif de cours fortement relevé à 3 euros, contre 1,2 euro auparavant. Le courtier salue "une bonne nouvelle mais [qui] ne garantit pas encore un succès du FD-SOI".
Si Soitec espère un effet "boule de neige" en cas de succès rencontré par Samsung qui pourrait inciter d’autres acteurs à adopter à leur tour cette technologie, Oddo explique n'avoir "aucune visibilité à ce stade sur ce scénario optimiste", sans l'exclure cependant.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email