(BFM Bourse) - Le SOI Industry Consortium, dont la création remonte à octobre 2007 et dont l'objectif est d'accélérer l'innovation à base de matériau silicium sur isolant en vue d'en faciliter l'adoption sur des marchés plus vastes, annonce vendredi une nouvelle initiative, baptisée « SOI Simply Greener ». Celle-ci vise précisément à mettre en avant les économies d'énergie générées par la technologie SOI (Silicon On Insulator) par rapport au silicium traditionnel.
A l'appui de ses arguments, le SOI Industry Consortium, dont la société française Soitec est l'un des membres fondateurs, cite les résultats de deux études.
Ainsi, selon une étude comparative menée par ARM Holding sur les technologies d'IBM, « l'utilisation de SOI 45nm à la place de silicium massif 45nm permet de réduire la superficie du circuit de 25 %, les fuites d'électricité statique de 66 % et les fuites d'électricité dynamique de près de 22 %, tout en augmentant les performances de 5 % », indique le SOI Consortium. Et « de la même manière, le remplacement du silicium massif 65nm par du SOI 45 nm dans une puce électronique destinée aux produits de grande consommation, a permis d'accroître la fréquence opérationnelle de 50%, de réduire la taille des zones inactives de 64% et de diminuer la consommation d'énergie de 38% ».
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email