(BFM Bourse) - A l'occasion de son point trimestriel, Soitec a confirmé lundi soir la mauvaise orientation de son activité et lancé un nouvel avertissement sur ses résultats.
L'entreprise fait état d'un chiffre d'affaires de 57,7 millions d'euros au titre du troisième trimestre de son exercice fiscal 2008-2009, en baisse de 28,3% par rapport à la même période de l'exercice précédent.
Sur l'ensemble des neuf premiers mois 2008-2009, le chiffre d'affaires consolidé du 1er fournisseur mondial de plaques SOI (silicium sur isolant) s'établit à 178 millions d'euros, en repli de 23,4%. Sur la même période, la parité Dollar/Euro qui s'est dépréciée de 6,8%.
La principale mauvaise nouvelle concerne les perspectives. En effet, Soitec prévient que "les informations les plus récentes des clients et la forte incitation à une réduction des inventaires de l'industrie indiquent une décroissance significative de la demande au quatrième trimestre conduisant à une baisse séquentielle des ventes sur le second semestre de l'ordre de 30% à taux de change constants par rapport au premier semestre de l'exercice en cours".
En conséquence, prévient Soitec, "cette baisse devrait conduire à une réduction du chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'exercice de l'ordre de 25% à taux de change constants par rapport à l'exercice 2007-2008".
Le groupe précise qu' "en termes de résultat opérationnel sur l'ensemble de l'exercice, les bénéfices des mesures de réduction des coûts initiées au début de l'exercice ainsi que les mesures les plus récentes ne devraient pas pleinement compenser l'impact défavorable de la nouvelle réduction d'activité anticipée sur le second semestre".
Alors qu'il espérait auparavant maintenant un niveau de marge similaire à celui atteint sur l'exercice précédent, Soitec fait maintenant état de "prévisions de taux de marge opérationnelle [...] de l'ordre de –14% à –16% du chiffre d'affaires revu à la baisse, hors éléments non récurrents".
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email