(BFM Bourse) - A chaque nouvelle secousse du marché, Soitec est en première ligne. Le titre plonge de 9.5%, plus forte baisse du SRD mardi après midi. Lanterne rouge du SRD en 2007 avec un recul de 70%, Soitec accuse encore le plus lourd repli depuis le début de l'année 2008 (-27%).
Les investisseurs attendent, dans la crainte, la publication du chiffre d'affaires du troisième trimestre 2008, programmée lundi 21 janvier. Le 7 novembre dernier, lors de la publication de ses résultats semestriels, Soitec se disait « prudent dans l'attente d'une meilleure quantification des effets positifs liés aux lancements de nouveaux produits chez ses principaux clients ». Le groupe prévenait également que l'évolution courante du dollar continuerait à peser sur ses marges.
La faiblesse persistante du billet vert face à l'euro laisse penser effectivement que les parités de changes ont continué de pénaliser la société au troisième trimestre. De même, les dernières nouvelles en provenance d'AMD, premier client de Soitec, ne rassurent pas. Le fabricant américain de microprocesseurs a prévenu en fin de semaine dernière que la sortie des modèles quadri-coeurs Phenom 9700 et 9900 était décalée du premier au deuxième trimestre 2008 de cette année. Petite consolation, le Phenom 9100 E, caractérisé par une faible consommation d'énergie, sera finalement disponible au premier trimestre, alors qu'il n'était pas attendu avant le deuxième, voire le troisième trimestre 2008.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email