(CercleFinance.com) - Natixis 'fait une pause' sur Soitec, au lendemain de la publication de ses chiffres trimestriels, en modifiant sa recommandation de 'acheter' à 'renforcer' tout en relevant légèrement son objectif de cours de 13 à 14 euros. Selon le broker, la dynamique du groupe reste bonne et le groupe devrait continuer à bénéficier du redressement de ses marchés finaux. 'Toutefois, aujourd'hui, il nous parait difficile de valoriser le potentiel (pourtant probablement très attractif) qui découle des diversifications', confie-t-il. Enfin, le parcours du titre est exceptionnel (+273% depuis le début de l'année). Conséquence: le courtier prône un peu moins d'agressivité.
Si les chiffres du deuxième trimestre ne constituent pas une mauvaise surprise (C.A de 50,3 millions d'euros, à +14,8% en variation trimestrielle), ni les perspectives énoncées (avec les réduction de coûts, le groupe table sur une amélioration des marges de production une réduction significative de la perte opérationnelle au premier semestre), aucune indication précise les diversifications potentielles.
'Le groupe n'a donné aucune indication précise sur le business model qu'il souhaitait mettre en place ni sur le calendrier, concernant les partenariats qu'il a indiqué vouloir nouer dans notamment dans les LED, mais aussi dans le photovoltaïque', regrette le bureau d'analyse.
Au cours de la conférence call, Soitec a estimé qu'il était trop tôt pour savoir si un retour à l'équilibre opérationnel était possible au deuxième semestre 09/10, cette hypothèse étant soumise au dollar, rapporte Natixis Securities, qui rappelle qu'une variation de 10% du dollar a un impact de 300 points de base sur la marge opérationnelle, 'ce qui pourrait atténuer l'impact de la réduction agressive des coûts'.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email