(BFM Bourse) - Le groupe Soitec a annoncé lundi soir qu'il tablait sur une perte opérationnelle d'environ 71,9 millions d’euros au premier semestre 2013-14, comparable à celle enregistré l'an passé (-70,2 M€), après avoir enregistré sur cette période une chute de 30% de son chiffre d'affaires à 91 millions d'euros du fait des difficultés de sa division électronique, qui fait actuellement l'objet d'un nouveau programme de réduction des coûts.
Celle-ci a accusé sur l'ensemble du semestre un recul de 28,6% des ventes à 89,9 millions d'euros. La baisse s'établit à 28,2% à 47,2 millions d'euros pour le seul deuxième trimestre, conséquence de la faiblesse persistante du marché des PC.
Le groupe anticipe néanmoins une forte croissance séquentielle au second semestre et réitère sa prévision d’une croissance à deux chiffres sur l’ensemble de l’exercice. L’activité solaire bénéficiera principalement du projet sud-africain après respect des étapes clés du projet.
La croissance des ventes, l’amélioration de l’utilisation des capacités de production et le bénéfice du programme de réduction des coûts conduiront à une amélioration significative de la rentabilité au second semestre par rapport au premier semestre, a prévenu le management.
Soitec rappelle que de nouvelles mesures de rationalisation de l’outil industriel ont été engagées à Singapour et à Fribourg. La charge de restructuration et une dépréciation accélérée non courante de certains équipements sur ces deux sites, est actuellement estimée à 8,1 millions d’euros. Ces deux transactions, ainsi que des potentielles dépréciations supplémentaires sur d’autres actifs, devraient être finalisées et prises en compte dans le résultat du premier semestre qui sera publié le 20 novembre 2013.
La trésorerie disponible de la société s’élevait à environ 200 millions d’euros en tenant compte des liquidités soumises à restriction découlant du financement obligataire du projet sud-africain. Ces dernières devraient devenir disponibles, au moment de la mise en service de 50 % de la centrale sud-africaine de 44 MWc prévue au cours de l’exercice.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email