(BFM Bourse) - JPMorgan a réitéré vendredi sa recommandation "Sous-pondérer" sur Soitec. Le broker s'inquiète de la publication d'un article de Semiconductor International mentionnant l'intention de Toshiba de passer à un mode de production sur plate-forme CMOS-bulk pour le processeur Cell - qui équipe la Playstation 3 de Sony - au détriment de la technologie SOI.
« Dès que nous aurons finalisé l'acquisition de la fab de Nagasaki (à Sony), nous déciderons si nous choisissons la technologie SOI ou CMOS-Bulk. Bien que les produits Cell soient actuellement produits avec des wafers SOI, nous ne nous cantonnerons pas à cette technologie », a déclaré Atsutoshi Nishida, PDG de Toshiba, lors d'une cérémonie de présentation des voeux pour la nouvelle année 2008.
« La perte de parts de marché dans la production des processeurs Cell empêchera Soitec de renouer avec la croissance en 2009 », estime JPMorgan. Le broker demeure également préoccupé par l'intention d'AMD de faire fabriquer la version d'entrée de gamme de son processeur Fusion en technologie bulk-CMOS. Selon lui, des pertes de marché chez AMD et dans les processeurs Cell risquent de peser sur la demande de wafers SOI. Dans ces conditions, JPMorgan pense que la nouvelle fab de Singapour pourrait tourner à des taux d'utilisation insuffisants pour permettre une progression des marges en 2009.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email