(BFM Bourse) - Soitec évolue en territoire négatif mardi matin (-1,1% à 1,8 euros vers 9h55) à la suite de la publication lundi soir d'un chiffre d'affaires du deuxième trimestre 2013-2014 de 47,7 millions d'euros, en forte baisse de 31,7% par rapport à la même période un an plus tôt (69,9 millions d'euros).
Alors que le 1er trimestre s'était déjà soldé par une baisse d'activité de 28,3% à 43,3 millions d'euros, les ventes du groupe sur l'ensemble du semestre s'établissent donc à 91 millions d'euros, en net recul de 30,1%.
Un motif de satisfaction toutefois, la division Électronique a enregistré un chiffre d’affaires en hausse séquentielle (par rapport au premier trimestre 2013) de 10,3 % au deuxième trimestre 2013 à 47,2 millions d’euros. "Les marchés dédiés aux smartphones et autres produits de mobilité poursuivent leur forte croissance. Toutefois, les ventes de la division électronique restent affectées par la faiblesse du marché des PC", explique le groupe.
Mais pour l'heure, les autres pôle d'activité de Soitec ne génèrent encore que des revenus symboliques. La division Énergie solaire a enregistré un chiffre d’affaires de 0,4 million d’euros au deuxième trimestre, tandis que la division Eclairage affiche un chiffre d’affaires de 0,2 million d’euros.
En terme de rentabilité, Soitec indique que sa perte opérationnelle courante devrait s’établir à environ 71,9 millions d’euros au premier semestre, à un niveau proche de celui du premier semestre 2012-2013. Malgré une baisse de 30,1 % de son chiffre d’affaires, la société souligne qu'elle "a réussi à réduire sa structure de coûts tout en concentrant ses efforts sur l’innovation et l’exécution de ses projets solaires, afin de soutenir sa croissance future".
"Dans ce contexte d’activité qui ne cesse de décliner dans l’électronique, et de quasi absence de revenu dans le solaire, les pertes opérationnelles s’annoncent encore très lourdes au premier semestre", commente ce matin Oddo Securities. Le courtier "alourdit" une nouvelle fois ses prévisions de pertes pour les deux prochains exercices et abaisse sa recommandation sur Soitec de "Neutre" à "Alléger", pour un objectif de cours inchangé à 1,45 euro.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email