(BFM Bourse) - Soitec continue de perdre du terrain vendredi (-2% à 5.5 euros), portant son repli à plus de 13% depuis la publication de ses résultats 2007-2008 en début de semaine.
JPMorgan vient de réitérer sa recommandation "Sous-pondérer" sur le fabricant de wafers SOI. L'objectif de cours de 4.80 euros demeure également inchangé.
Si les résultats publiés, médiocres, n'ont réservé aucune surprise, les perspectives n'ont pas non plus suscité l'enthousiasme. Soitec table sur une baisse séquentielle de ses ventes de 5% au premier trimestre 2008-2009 et vise une stabilité de son chiffre d'affaires sur l'année. Bien que prudente, cette prévision suppose un regain de dynamisme des ventes au second semestre, fait aujourd'hui remarquer JPMorgan.
De plus, même si le groupe atteint son objectif de l'exercice 2007-2008, les risques de déception pour le suivant sont significatifs. JPMorgan s'attend en effet à ce que le transfert d'une partie des processeurs d'AMD, le principal client de Soitec, de la technologie SOI vers la technologie "bulk silicon" interviennent début 2009, « ce qui ce traduira probablement par nouveau recul des commandes de wafers SOI », prévient le broker. A moins que les livraisons pour les nouveaux produits utilisant du SOI compensent alors ce manque à gagner… Le consensus des analystes pour 2009-2010 est donc en danger.
JPMorgan a réduit ses prévisions sur Soitec pour l'exercice en cours et le suivant. Les nouvelles estimations du broker prévoient un chiffre d'affaires de 301 millions d'euros et une perte par action de 0.15 euro en 2008-2009. Pour 2009-2010, JPMorgan table sur un chiffre d'affaires de 316 millions d'euros accompagné d'un bénéfice de 0.09 euro par action.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email