(BFM Bourse) - Les "profit warning" à répétition de Soitec sont finalement parvenus à effacer l'intégralité de la hausse que le titre avait enregistrée entre l'été 2004 et les records de janvier 2007 (à près de 29 euros).
L'action rebondit légèrement de 1.7% à 4.2 euros au terme de la première heure de cotation vendredi matin, après avoir touché un cours plancher de 4.05 euros dans les premiers échanges.
Dernier d'une longue série, l'avertissement lancé hier matin par Soitec a logiquement reçu un mauvais accueil au sein de la communauté financière, y compris chez les analystes les plus prudents. Credit Suisse vient ainsi d'abaisser son objectif de cours sur le titre de 6.5 euros à 5.2 euros, tout en confirmant son opinion "Neutre".
Soitec a prévenu jeudi que son chiffre d'affaires 2007/2008 devrait s'établir à 296 millions d'euros, pour une perte d'EBIT de 3%. Le groupe a souffert du recul de 14% de la demande de ses deux principaux clients par rapport aux engagements initiaux de commande minimale. Compte tenu du bénéfice de 2.3 millions d'euros au premier semestre, Credit Suisse estime que la perte d'EBIT devrait se monter à 11 millions d'euros environ au second. Le broker attribue la faiblesse de la demande au bug qui a touché le nouveau processeur Barcelona d'AMD et aux performances commerciales poussives de la PS3 de Sony.
« Il n'y a pas d'espoir de reprise à court terme », estime Credit Suisse. Le groupe dépend encore trop étroitement de la demande de ses deux principaux clients. En l'absence d'éclaircie de ce côté-là, le relais de croissance des nouveaux produits devrait encore rester limité pour un certain temps, en particulier dans le domaine de la téléphonie mobile. "La plupart des processeurs pour téléphones mobiles sont gravés en 65 nm ou utilisent des gravures encore moins fines", explique Credit Suisse. Or, le broker estime qu'un passage à la technologie SOI ne fait économiquement sens qu'à partir d'une finesse de gravure de 32 nm qui ne sera pas utilisée avant 4 à 5 ans dans ce domaine.
Credit Suisse abaisse ainsi ses prévisions de chiffre d'affaires 2007/2008 et 2008/2009 à 296 millions d'euros (contre 300 millions d'euros) et 295 millions d'euros (contre 348 millions d'euros) respectivement. En terme de rentabilité, le broker table sur une perte opérationnelle de -8.6 millions d'euros pour une perte nette par action de -0.14 euro en 2007/2008. La situation devrait encore se détériorer au prochain exercice: Credit Suisse table sur des pertes de respectivement -20.4 millions d'euros et -0.26 euro par action en 2008/2009.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email