(BFM Bourse) - Soitec a chuté mardi de 5.3% à 9.63 euros, au plus bas depuis le 13 juillet 2005. L'action du numéro un mondial des wafers SOI a perdu plus de 64% depuis le début de l'année et recule déjà de 27% depuis fin octobre.
Le manque de visibilité sur les perspectives à court terme de la société, étroitement dépendantes des ventes de ses deux principaux clients, AMD et IBM, continue de peser sur le titre. S'ajoute à cela l'effet de la dépréciation du dollar sur la rentabilité de la société. L'évolution défavorable de la parité Dollar-Euro et la baisse de l'activité liée aux corrections d'inventaires chez les clients ont ainsi conduit à un retrait des marges et des résultats du groupe au premier semestre.
Le pessimisme ambiant contraste avec l'optimisme des dirigeants - partagé par la plupart des analystes - quant au potentiel de long terme de la technologie SOI. Mais la seconde vague de croissance annoncée par le management, et qui devrait permettre à la société d'atteindre le milliard de chiffre d'affaires d'ici à 2011, n'est pas encore amorcée. Même si l'annonce, au début du mois d'octobre, de la création du consortium de développement du SOI est une première étape qui va dans le sens du développement de nouvelles applications pour de nouveaux clients.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email