(BFM Bourse) - Les actionnaires de Soitec abordent relativement sereins la publication du chiffre d'affaires du deuxième trimestre 2009-2010 de la société.
Le premier client du fabricant français de plaques de silicium sur isolant, le fabricant américain de microprocesseurs AMD (deux tiers du chiffre d'affaires), n'a en effet pas démérité jeudi soir en dévoilant une perte nette de 128 millions de dollars, soit 18 cents par action, au titre du troisième trimestre de son exercice 2009, pour un chiffre d'affaires de 1,4 milliard de dollars. Les analystes tablaient sur une perte de 42 cents par action et des ventes de 1,26 milliard de dollars.
Alors que Soitec publie lundi soir, après la clôture du marché, le chiffre d'affaires du deuxième trimestre de son exercice fiscal 2009-2010, le suspense est limité. L'amélioration du contexte de marché ne fait plus de doute au vu des informations rassurantes communiquées coup sur coup cette semaine par Intel et AMD, les deux leaders mondiaux des microprocesseurs.
Rappelons aussi que lors de l'annonce d'une hausse séquentielle de 22,3% de ses ventes au premier trimestre le 20 juillet dernier, Soitec avait évoqué la possibilité « d'une nouvelle croissance séquentielle qui sera toutefois sur un rythme moins soutenu que celui constaté sur le premier trimestre ».
Alors qu'une progression des ventes au deuxième trimestre par rapport au premier semble acquise, Soitec ne devrait pas non plus éprouver trop de difficultés pour le trimestre en cours.
« Une nouvelle croissance séquentielle [est] attendue avec les fêtes de fin d'année » estime vendredi un analyste parisien, pour qui de fait, « la principale incertitude ne porte pas sur le T3 mais sur le T4 ». Il rappelle que les dirigeants de Soitec ont jusqu'à présent jugé que la visibilité était trop faible pour s'engager sur un objectif de chiffre d'affaires annuel…
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email