(BFM Bourse) - Insensible aux atermoiements du marché, Soitec gagne plus de 5% à 5,74 euros mercredi après-midi, renouant ainsi avec ses plus hauts niveaux depuis mai 2008. La morosité n'a visiblement pas de prise sur l'action du fabricant de plaques de silicium sur isolant. Si l'appréhension des investisseurs est palpable sur le marché alors que débute ce soir la période de publication des résultats trimestriels des entreprises (avec l'américain Alcoa), Soitec profite il est vrai d'une situation privilégiée.
Le 22 juin, des commandes « urgentes » de la part de ses principaux clients et « des ajustements en hausse significative de leur demande pour les six premiers mois de l'exercice en cours » ont en effet conduit le groupe à relever ses prévisions de croissance pour le premier trimestre de son exercice fiscal 2009/2010. Soitec table désormais sur une croissance séquentielle du chiffre d'affaires du premier trimestre 2009-2010 supérieure à 20% par rapport au quatrième trimestre de l'exercice précédent, contre une stabilité attendue auparavant.
L'entreprise dirigée par André-Jacques Auberton-Hervé doit publier les résultats son premier trimestre 2009/2010 le 20 juillet prochain. Elle sera immédiatement suivie le lendemain par le fabricant américain de microprocesseurs AMD, son principal client, qui dévoilera ses comptes du deuxième trimestre 2009. Or, les nouvelles pourraient également être bonnes à ce niveau.
Selon iSuppli le derniers chiffres fournis par iSuppli, le numéro deux mondial des microprocesseurs AMD a en effet gagné des parts de marché sur le premier trimestre 2009, au détriment de son rival Intel. AMD a grappillé 2,3 points de part de marché, à 12,8%, tandis que la part d'Intel à décliné à 79,1% (-2,5 points), ce qui marque une inversion de la tendance après une année 2008 largement dominée par le géant californien.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email