(BFM Bourse) - Soitec a littéralement dévissé mardi à la Bourse de Paris (-18,6% à 3,733 euros), sanctionné pour avoir annoncé anticiper une perte opérationnelle courante sur les six premiers mois de l'exercice 2011-2012 à comparer à un résultat opérationnel courant de 2,5 millions d'euros un an plus tôt.
Le fabricant de matériaux semi-conducteurs d'extrêmes performances, dont le chiffre d'affaires a grimpé de 15,3% sur la période considérée, et de 20% à taux de change constant, conformément avec sa prévision, a averti que l''évolution défavorable de la parité Euro/Dollar (10%) et l'absence de revenus solaires avaient eu un impact négatif sur ses marges.
De surcroît, Soitec évoque une "incertitude économique générale condui[t] l'industrie des semi-conducteurs à la prudence en concentrant ses efforts sur la réduction des stocks qui aboutira à un ralentissement dans les prochains trimestres".
"Le retrait séquentiel organique de 10,5% des ventes de plaques du T2, dont -7,9% en 300 mm, nous surprend", a commenté Arkeon Finance. "Plus ennuyeux, le groupe anticipe une baisse séquentielle de ses ventes de plaques au second semestre, ce qui du même coup nous conduit à réviser assez drastiquement nos anticipations de résultats pour l'exercice en cours", poursuit la société de Bourse.
Arkeon Finance a ainsi abaissé aujourd'hui son objectif de cours sur Soitec, à 8 euros, contre 12 euros précédemment. Le courtier maintient toutefois sa recommandation d' "Achat" sur la valeur, "considér[ant] que les cours actuels intègrent déjà largement le retournement de cycle sur le secteur des semi-conducteurs". Par ailleurs, Arkeon Finance n'exclut pas de bonnes surprises, "notamment concernant la division solaire".
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email