(BFM Bourse) - Soitec aura passé toute la séance de jeudi sous pression. En baisse de plus de 4% à l'approche de la clôture, l'action du fabricant de matériaux semi-conducteurs d'extrême performance pâtit en bourse des déboires de son principal client, le fabricant américain de microprocesseurs AMD, qui a lancé hier soir un avertissement sur ses ventes du troisième trimestre.
Le fondeur GlobalFoundries, filiale d'AMD, « enregistre des rendements de production très médiocres, générant notamment beaucoup de rebus et des retards de livraisons », notent ainsi les analystes d'Arkeon Finance.
Problème, le microprocesseur « Llano », première version du Fusion, dont Soitec fournit le substrat à base de silicium sur isolant, figure parmi les produits affectés par ces problèmes.
« Cela ne constitue pas [...] une bonne nouvelle pour Soitec sur le moyen terme, compte tenu du risque d'affaiblissement de la compétitivité d'AMD et de Globalfoundries », estime par conséquent Arkeon Finance.
« A court terme en revanche », la société de bourse juge que les perspectives de Soitec ne devraient pas être remises en cause, « la quantité de plaques que doit livrer Soitec pour compenser les rebus de Globalfoundries s'en trouvant même augmentée ». Arkeon Finance a donc réitéré aujourd'hui son opinion d' « Achat » et son objectif de cours de 12 euros sur Soitec.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email