(BFM Bourse) - Soitec s'inscrit en légère baisse vendredi matin à proximité des 12 euros après la publication cette nuit des résultats trimestriels de son premier client, le fabricant américain de microprocesseurs AMD, premier concurrent d'Intel.
AMD a pourtant dévoilé des comptes supérieurs aux attentes. Sa perte nette s'est établie à 128 millions de dollars, soit 18 cents par action, au troisième trimestre 2009, contre une perte de 134 millions de dollars (22 cents), un an plus tôt. Le chiffre d'affaires s'établit à 1,4 milliard de dollars, contre 1,8 milliards de dollars au troisième trimestre 2008.
La comparaison avec les attentes des analystes (consensus de -42 cents pour le résultat net par action et de 1,26 milliards de dollars pour le chiffre d'affaires) est favorable à AMD.
« La croissance dans les livraisons de microprocesseurs et d'unités graphiques a conduit à une augmentation séquentielle des revenus de 18%, tandis que l'amélioration des taux d'utilisation des usines, la hausse du prix de vente moyen des microprocesseurs et l'augmentation des livraisons de produits en 45 nm ont permis d'améliorer la marge brute par rapport au trimestre précédent », a déclaré Dirk Meyer, le PDG d'AMD.
Pour le quatrième trimestre, AMD prévoit un chiffre d'affaires « modestement » en hausse.
Dans les transactions électroniques hors séance, l'action AMD cédait un peu de terrain jeudi soir, sur des prises de profit après un bond de 60% en trois mois.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email