(BFM Bourse) - Le marché est inquiet à propos du groupe californien AMD, un important client du fabricant de plaques de silicium sur isolant Soitec, dont le patron a démissionné subitement et sans explication. A New York, le titre AMD chute de 8% à 8,5$.
Toutes les pistes sont évoquées à Wall Street : clash avec l'équipe dirigeante, divergences stratégiques, mauvaise nouvelle attendue dans les comptes ? Il faut dire que le départ de Dirk Meyer, 49 ans, intervient à seulement 9 jours de la publication trimestrielle de la société.
La firme américaine qui a tenu à saluer les initiatives de son ancien patron explique qu'elle pense avoir l'opportunité de créer davantage de valeurs aux actionnaires, ce qui nécessite de "dégager une croissance significative, d'établir un leadership sur le marché et de générer des retours financiers plus importants".
"Nous pensons aujourd'hui qu'un changement de leadership va accélérer la capacité de la société à réaliser ses objectifs", a ajouté le management d'AMD. Thomas Seifert, 47 ans, Senior Vice President et directeur financier du groupe, a été nommé provisoirement à la tête de l'entreprise.
AMD en a profité pour rassurer sur ses résultats financiers, ce qui écarte l'hypothèse d'une mauvaise surprise le 20 janvier prochain. Le chiffre d'affaires a ainsi progressé de 2% en séquentiel au quatrième trimestre 2010, à environ 1,65 milliard de dollars, alors que la marge brute a atteint approximativement 45% des revenus.
C'est même mieux que ne l'avait espéré le consensus au niveau du chiffre d'affaires. Le groupe californien a également réaffirmé ses objectifs pour l'exercice 2011 tels qu'ils ont été annoncés en novembre dernier lors de la journée analystes.
A Paris, l'action Soitec s'est très bien comportée aujourd'hui. Elle a signé un gain de près de 4% vers les 8,6 euros.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email