(BFM Bourse) - Un cours de Bourse est le reflet d'anticipations par les investisseurs des perspectives d'une société. Mais la situation se complique lorsque les anticipations pour le court terme diffèrent des attentes à long terme. Dans ce cas de figure, l'horizon immédiat prend généralement le pas sur la vision lointaine.
C'est pour cela que Soitec, malgré son rebond du jour (+5.5%), abandonne près de 70% depuis le début de l'année. L'optimisme des dirigeants quant au potentiel de long terme de la technologie SOI est partagé par l'ensemble des analystes. Mais le « timing » de l'adoption de la technologie SOI dans de nouvelles applications à gros volumes pose problème. « Nous n'anticipons pas de contribution significative au chiffre d'affaires de ces futurs débouchés avant 2010 », indique un analyste.
Dans ces conditions, l'attention des actionnaires et de la communauté financière se focalise logiquement sur la façon dont la société peut traverser cette période de transition. Et sur ce point, les incertitudes sont nombreuses. La faiblesse du dollar constitue un handicap. La faiblesse de la visibilité sur le succès des nouveaux produits de l'américain AMD, en est un autre.
Pendant une période qui s'annonce encore assez longue en effet, les perspectives de Soitec risquent de demeurer étroitement liées à celles de ses deux principaux clients, AMD et IBM, qui représentent près de 70% du chiffre d'affaires à eux deux. D'où l'importance du renouvellement de leurs contrats pluriannuels, dont l'échéance approche…
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email