Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SODEXO

SW - FR0000121220 SRD PEA PEA-PME
76.940 € +0.16 % Temps réel Euronext Paris

Sodexo : Sodexo voit du potentiel dans les pays développés

lundi 22 novembre 2010 à 15h43
Sodexo voit du potentiel dans les pays développés

par Noëlle Mennella et Dominique Vidalon

PARIS (Reuters) - Sodexo compte autant sur les marchés développés, où il juge avoir encore un énorme potentiel de développement, que sur les pays émergents pour assurer sa croissance, a déclaré lundi son directeur général dans une interview à Reuters.

Pour autant, Michel Landel justifie sa prudence pour 2011 que beaucoup d'analystes trouvent excessive en se voulant réaliste dans un environnement toujours très fragile.

"On gère notre entreprise sur le long terme. Il vaut mieux être prudent bien que l'on ait des forces et des atouts très importants. Il faut être raisonnable et rester prudent. Nous sommes réalistes", a-t-il dit.

Dans les pays émergents, où Sodexo réalise aujourd'hui 15% de son chiffre d'affaires, Michel Landel a jugé ses positions très fortes, ajoutant que les investissements que Sodexo y a réalisés le place dans "une position plus favorable" que ses concurrents.

"Même sur les marchés que l'on dit développés, il y a des potentiels énormes", a-t-il ajouté. Sodexo "continue à signer de grands contrats mondiaux", a-t-il dit.

Ainsi, aux Etats-Unis, qui représentent 38% des ventes du groupe, Sodexo attend "dans les semaines qui viennent" les résultats d'un appel d'offres pour le renouvellement d'un contrat de 1,4 milliard de dollars auprès du corps des Marines, soit 150 millions par an sur huit ans.

Interrogé sur le conflit qui oppose Sodexo au syndicat américain SEIU, qui reproche au groupe français des salaires faibles et des entraves à la liberté syndicale, Michel Landel a répondu que ce dossier "n'a pas eu aujourd'hui d'influence ni sur nos clients ni sur nos résultats".

CARNETS DE COMMANDES "UN PEU MEILLEURS"

S'agissant de la France, Michel Landel a estimé que la libéralisation de l'utilisation des titres-restaurant, que le gouvernement a décidé d'étendre aux fruits, légumes et laitages vendus dans les grandes surfaces, ne devrait pas avoir d'impact sur les résultats du groupe.

Sodexo est numéro deux mondial dans la restauration collective, derrière le britannique Compass, et aussi numéro deux dans les services prépayés, après Edenred.

Au niveau mondial, "on a des carnets de commandes qui sont sans doute un peu meilleurs que l'année dernière à la même époque", a également indiqué le directeur général.

Interrogé sur sa stratégie d'acquisitions, Michel Landel a réaffirmé que Sodexo donnait la priorité à la croissance interne et qu'il utiliserait prioritairement son cash disponible au remboursement de sa dette, au financement de son développement et au versement de dividende.

Le groupe, qui a consacré 22 millions d'euros à sa croissance externe en 2009-2010, pourrait néanmoins s'intéresser à des opérations "relativement modestes".

Sodexo, dont le taux de distribution a été de 52% sur les deux dernières années, n'a "pas l'intention" de faire moins à l'avenir, s'est-il borné à indiquer.

Au titre de l'exercice 2009-2010, Sodexo compte verser un dividende de 1,35 euro, en augmentation de 6,3%.

Au 31 août 2010, l'endettement net du groupe se montait à 656 millions d'euros, soit 24% de ses capitaux propres, contre 38% un an plus tôt.

Vers 15h25, l'action Sodexo inscrivait un cours de 47,785 euros (+0,6%), faisant ressortir une capitalisation boursière de 7,5 milliards d'euros. A ce niveau, le titre enregistre un gain de près de 20% depuis le début de l'année.

Edité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SODEXO en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+327.20 % vs +12.89 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat