PARIS (Reuters) - Sodexo bondit en Bourse après l'annonce d'un important projet de rachat d'actions en Bourse au cours de 42,5 euros, d'une hausse de 7,9% du résultat opérationnel au premier semestre de l'exercice 2007-2008 et de la confirmation des objectifs annuels.
Vers 9h30, l'action montait de 9,40% à 40,60 euros, un plus haut de trois mois et demi.
"Le titre monte car le projet de rachat d'actions est massif", commente un opérateur.
Le n°2 mondial de la restauration a présenté un projet d'offre publique d'achat d'actions à hauteur de 7,8% de son capital au prix de 42,5 euros, soit une prime de plus 14% sur la moyenne des cours de Bourse sur un mois et près de 15% sur le cours au 16 avril.
Dans un communiqué, le groupe indique que les actions seront achetées en vue d'être annulées. Il ajoute qu'il financera l'opération, d'un montant maximum de 530 millions d'euros, par des financements bancaires et sur sa trésorerie.
Sodexo explique que sa structure financière sera améliorée par cette opération et qu'il continuera sa politique de croissance "essentiellement interne complétée par des acquisitions ciblées".
L'actionnaire de contrôle de Sodexo, Bellon S.A., a fait savoir qu'il ne souhaitait pas participer à l'opération. Bellon S.A. devrait donc voir sa participation mécaniquement augmenter à l'issue de l'opération. L'Autorité des Marchés Financiers a accordé à Bellon S.A une dérogation, publiée jeudi, à l'obligation de lancer une offre publique d'achat.
OBJECTIFS CONFIRMÉS
Sodexo dit qu'il entend poursuivre ses distributions de dividendes, "dans la limite des sommes distribuables à sa disposition". Au 29 février 2008, son endettement net atteint 247 millions d'euros soit 12% des capitaux propres.
Sur le semestre courant de septembre à février, le résultat opérationnel (ROP) de Sodexho a totalisé 393 millions, compte tenu d'un effet de change négatif de 7%.
"Nos performances opérationnelles du premier semestre sont très bonnes. Dans un contexte économique mondial incertain, nous démontrons ainsi notre capacité à faire une nouvelle fois progresser nos résultats", déclare Michel Landel, directeur général de Sodexo dans un communiqué.
"Notre projet d'entreprise Ambition 2015 vise à doubler d'ici à 2015 notre chiffre d'affaires de l'exercice 2004-2005. Ces performances sont en ligne avec cette ambition", poursuit-il.
Le résultat net part du groupe augmente de 10,4% à 219 millions. Cette évolution, supérieure à celle du résultat opérationnel, s'explique essentiellement par une amélioration du résultat financier liée à la poursuite du désendettement du groupe ainsi qu'à une légère réduction du taux d'impôt.
"Fort des performances du premier semestre et malgré les incertitudes pesant sur l'environnement économique actuel, Sodexo confirme les objectifs pour l'exercice en cours, soit une croissance interne du chiffre d'affaires supérieure à 7% et une progression du résultat opérationnel de l'ordre de 12% hors effet de change", ajoute le groupe.
Noëlle Mennella
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur SODEXO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email