(BFM Bourse) - Les résultats annuels de l'exercice (très) décalé de Sodexo clos fin août sont conformes ou supérieurs aux prévisions du groupe, le titre du groupe de restauration collective grimpe à un sommet de près de deux ans. Le marché salue également les perspectives de rentabilité solides énoncées par Sodexo pour son exercice démarré début septembre.
Sodexo prend la tête du CAC 40 jeudi matin avec un bond de 6,66% à 106,45 euros peu après 9h30. Le titre du groupe aux 470.000 salariés (record pour une entreprise française) revient ainsi à un niveau qu'il n'avait plus atteint depuis fin janvier 2018.
Ce bond, le n°2 mondial de la restauration collective qui revendique de servir "chaque jour 100 millions de consommateurs avec une offre unique de services sur site" le doit à sa publication annuelle de bonne facture, ses principaux indicateurs ressortant en ligne ou au-dessus de ses prévisions. La croissance interne de son chiffre d'affaires (hors acquisitions) s'est ainsi établie à 3,6%, au-delà de la fourchette des objectifs de "+2 à +3 %" annoncés en novembre 2018 et de sa révision à la hausse "autour de 3%" dans le sillage de son point d'activité pour le compte de son 3e trimestre clos fin mai. Globalement, sur l'ensemble de son exercice 2018-2019, les revenus du groupe ont progressé de 7,6% à 21,95 milliards d'euros.
Le bénéfice net ressort pour sa part à 665 millions d'euros, en hausse de 2,2% sur un an. Quant à sa marge d'exploitation, elle s'est établie à 5,5%, dans le bas de la fourchette -de 5,5% à 5,7% hors effet de change- des objectifs annuels de Sodexo. Déception en revanche sur le taux de fidélisation des clients, qui a diminué de 50 points de base (soit -0,5%) à 93,3% "en raison de pertes de contrats dans le segment santé" indique le communiqué. "Même si notre performance en fidélisation et en développement (les nouvelles signatures, qui ont également diminué de 50 points de base à 6,3 % "en raison d’une plus grande sélectivité dans les réponses aux appels d’offres", NDLR) n’est pas encore à la hauteur de nos attentes, je suis convaincu que nous sommes sur la bonne voie pour améliorer notre croissance au cours des prochains exercices" affirme Denis Machuel, le directeur général de Sodexo cité dans le communiqué et résolument optimiste.
Jeux olympiques et Coupe du monde de rugby
Dans le détail, Sodexo a souligné avoir renoué avec la croissance du chiffre d'affaires en Amérique du Nord -zone sur laquelle le groupe avait connu des difficultés lors de l'exercice précédent-, à +1,8% sur son exercice clos fin août, contre une progression des revenus de 4,6% dans "toutes les autres régions". Dans le détail, cette croissance s'établit à 3,2% sur un an en Europe et à 7,9% dans la zone Afrique-Asie-Moyen-Orient.
Concernant ses perspectives pour l'exercice 2019-2020 entamé début septembre, le groupe indique que si la croissance "reste difficile en Amérique du Nord, en raison de la faible fidélisation observée en santé à la fin de l’exercice 2018-2019 et du solde net neutre des nouvelles signatures en éducation", elle devrait "continuer d'accélérer dans tous les autres secteurs et segments d’activité". Pour le compte de l'exercice en cours, Sodexo bénéfice notamment de deux contrats remportés dans le cadre de compétitions sportives majeures organisées au Japon, à savoir la Coupe du monde de rugby qui vient de se terminer et les Jeux olympiques d'été 2020.
En termes d'objectifs chiffrés, Sodexo table sur une croissance interne de son chiffre d'affaires légèrement supérieure à celle de l'exercice écoulé, "autour de 4%", assorti d'une marge d'exploitation stable hors effet de change et impact de changements de normes comptable. Le groupe poursuivra par ailleurs ses économies dans le cadre de son plan stratégique "Fit for the Future" qui "compléteront les gains de productivité opérationnelle issus d’une plus grande rigueur et continueront d’être réinvesties dans l’accélération de la croissance".
Recevez toutes les infos sur SODEXO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email