(BFM Bourse) - Le spécialiste de la restauration collective a livré une croissance en données comparables légèrement inférieure aux attentes au titre de son troisième trimestre. L'entreprise a également annoncé la perte d'un contrat important de "facility management" qui pèsera sur son taux de rétention.
Sodexo avait pris la bonne habitude de livrer quasi-systématiquement des publications supérieures aux attentes ces dernières années. Ce n'est toutefois pas le cas ce mardi. Le groupe de restauration collective contrôlé par la famille Bellon a publié des revenus de 6,07 milliards d'euros au troisième trimestre de son exercice 2023-2024, période allant de début mars à fin mai. La croissance s'est établie à 5,6% sur un an en données publiées et à 6,8% en données comparables.
Toutefois cette progression s'avère légèrement inférieure aux attentes puisque le consensus se situait à 7% en données comparables selon Morgan Stanley.
Par régions, Sodexo a bénéficié d'une bonne activité en Amérique du Nord où la croissance s'est inscrite à 9% en données comparables. L'Europe (+5,4%) et surtout le "reste du monde" (+3,6%) ont été moins dynamiques, la seconde région pâtissant de restructurations dans la tech en Chine et d'un ralentissement au Chili.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Perte de contrat
Par type de métiers, les services de restauration ont vu leurs revenus progresser de 8,6% en données comparables tandis que ceux de "facilities management" (entretien d'ascenseurs, nettoyage, conciergerie, blanchisserie) ont augmenté moins fortement, à hauteur de 3,5% en données comparables.
Surtout, c'est dans cette activité de "facilities management" que Sodexo a perdu un "grand contrat". Le directeur financier de la société, Sébastien de Tramasure, a indiqué aux analystes que la perte de ce contrat pénaliserait le taux de rétention de ses clients d'environ 60 points de base (0,60 point de pourcentage) en 2024. Le dirigeant a néanmoins confirmé que la société comptait toujours parvenir à un taux de rétention de 96% sur l'exercice 2023-2024.
"C'est surtout la perte de ce contrat qui fait vaciller l'action, la rétention est le composant de la croissance le plus regardé par le marché", estime un analyste basé à Paris.
A la Bourse de Paris l'action Sodexo abandonne 4,7% vers 14h30 après avoir accusé une baisse allant jusqu'à 6,6% au cours de la matinée.
Sébastien de Tramasure a précisé que la perte de ce contrat n'aurait pas d'incidence sur les revenus du groupe de l'exercice 2023-2024 mais l'impact se fera ensuite progressivement sentir sur l'exercice suivant.
A l'issue de ce trimestre, Sodexo a confirmé l'ensemble de ses perspectives pour l'exercice 2023-2024, à savoir une croissance en données comparables dans le haut d'une fourchette située entre 6% et 8% et une croissance de sa marge d'exploitation de 30 à 40 points de base à taux de changes constants.
Recevez toutes les infos sur SODEXO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email
