(BFM Bourse) - Sodexo évoluait sous pression jeudi, cédant près de 4% (-3,85% à 106,10 euros à 14h50) soit la plus forte baisse parmi les valeurs du SBF 120. Le leader mondial des "Services de Qualité de Vie" a déçu avec la publication d'un chiffre d'affaires du premier trimestre 2017-2018 de 5 312 millions d'euros, en baisse de 2,6% (avec une croissance interne limitée à +1,9%).
"S'il était attendu que la première partie de l'année serait difficile, le premier trimestre a été très modeste", commentent les analystes de Bryan Garnier, notant que les prévisions du consensus était d'un chiffre d'affaires de 5 380 millions d'euros et d'une croissance organique de +2,3%.
Le broker, qui maintient son opinion "Neutre" et sa valorisation de Sodexo à 101 euros, constate que la déception est principalement due au segment Education (en baisse de 4% par rapport à un consensus à + 0,3%) dans les Services sur site, ainsi qu'à la division des Services Avantages et Récompenses (croissance organique de 3,8% contre consensus à 6%).
Toutefois,"malgré ce lent démarrage, la direction s'attend toujours à une amélioration graduelle au cours des prochains trimestres et a confirmé sa prévision d'une croissance organique comprise entre 2% et 4% avec une marge opérationnelle courante sous-jacente stable à 6,5%", note Bryan Garnier.
"Les perspectives de développement commercial sont bonnes" a en effet souligné la société, qui s'attend par ailleurs à bénéficier dès le prochain trimestre de la contribution à sa croissance des récentes acquisitions de Centerplate, aux États-Unis, et Morris Corporation, en Australie.
Recevez toutes les infos sur SODEXO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email