Par Noëlle Mennella
PARIS (Reuters) - Sodexho annonce des ventes meilleures que prévu sur son premier trimestre de l'exercice2007-2008 mais, en Bourse, son titre dévisse car l'exposition du groupe aux Etats-Unis inquiète le marché.
Vers 11h00, l'action du n°2 mondial du secteur perdait 4,14% à 36,36 euros alors que le CAC 40 reculait de 1,16%et l'indice sectoriel européen de 3,11%.
Sur le premier trimestre, au 30 novembre, de l'exercice 2007-2008, Sodexho a réalisé une croissance organiquede ses ventes de 10,9% grâce notamment au succès du contrat d'hospitalité de la Coupe du Monde de rugby 2007.
Fort d'"une accélération de sa croissance interne en Europe occidentale" et d'une "performance solide" enAmérique du nord, le groupe de restauration collective a confirmé ses objectifs annuels de croissance interne de sesventes supérieurs à 7% et de hausse du résultat opérationnel de l'ordre de 12% à taux de change constants.
Les craintes concernant l'exposition du groupe aux Etats-Unis, où il réalise plus de 40% de ses ventes, ont étéravivées par une déclaration Michel Landel, le directeur général du groupe qui, au cours d'une conférencetéléphonique, a évoqué un ralentissement de l'activité traiteur aux Etats-Unis.
Chez Oddo, Guillaume Rascoussier affirme ne pas s'alarmer pour autant car, explique-t-il, le chiffre d'affaires dupremier trimestre est supérieur aux attentes et cette activité traiteur représente moins de 5% des ventes danscette partie du monde.
MAITRISE DES PRIX
Ce point de vue est partagé par un autre expert du secteur qui, sous couvert d'anonymat, souligne que le marchéreste pessimiste à cause de l'exposition du groupe outre-Atlantique mais aussi en raison des préoccupationsrelatives aux prix alimentaires.
De son côté, le groupe juge "encourageant" le démarrage de l'exercice 2007-2008 et a estimé qu'il démontre sacapacité "à maîtriser l'inflation du coût des denrées".
En données publiées, le chiffre d'affaires du premier trimestre a augmenté de 6%, compte tenu d'un impact dechanges négatif de 5,3%.
Michel Landel a précisé que la coupe du monde de rugby avait représenté 150 millions d'euros.
Les ventes du coeur de métier, la restauration et les services, ont atteint 3.642 millions d'euros (+5,4%) avec unecroissance interne de 10,8%.
Celles des chèques et cartes de services (chèques restaurant, chèques cadeaux, tickets de nettoyage, etc.) sesont élevées à 123 millions (+24,9% à données publiées et +13,9% en organique).
Par zones géographiques, la croissance interne dans la restauration et les services a été de 6,5% en Amérique duNord, de 7,4% en Europe continentale, de 41,1% au Royaume-Uni et en Irlande et de 9,1% dans le reste du monde.
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur SODEXO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email