(BFM Bourse) - La Bourse de Paris clôture finalement en hausse modérée vendredi, signe que les chiffres de l'emploi aux Etats-Unis n'ont pas vraiment rassuré les marchés. Après un début de séance hésitant, le CAC 40 est monté en flêche suite à l'annonce par le Département US au travail de 125.000 destructions d'emplois non-agricoles en juin, contre -130.000 attendu par le consensus.
C'est la première fois depuis le début de l'année que l'économie américaine a détruit des emplois. Toutefois, le taux de chômage a diminué à 9,5% outre-Atlantique, contre 9,7% le mois précédent et 9,8% de consensus. Le secteur privé a quant à lui créé 83.000 postes sur la période, soit une amélioration par rapport à mai. Parmi les suppressions d'emplois, 225.000 étaient dues à la fin du recensement décennal.
Pour les analystes d'Exane, l'économie est entrée dans une phase de ralentissement. "Les indicateurs publiés de toute part depuis quelques semaines montrent sans conteste que la fin du cycle de stocks pèse lourdement sur l'activité, à laquelle viennent s'ajouter des craintes quant à l'évolution des conditions financières". Au-delà de ces chiffres plutôt en ligne avec les attentes, la déception vient des heures travaillées et des salaires, ajoute le broker.
Sur la place parisienne, où l'indice phare a finalement clôturé en hausse de 0,25% à 3.348 points, quelques valeurs sont parvenues à se distinguer : Peugeot et Renault qui ont particulièrement souffert hier ont gagné respectivement 4% et 2%. Technip et GDF Suez ont grimpé entre 2% et 3%. Du côté des banques, BNP Paribas a avancé de 1,6% tandis que Société Générale a terminé à l'équilibre (+0,1%).
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email