(BFM Bourse) - Société générale ouvre en repli de près de 7 %, après la publication de ses comptes trimestriels. Contre toute attente, ceux-ci sont passés dans le rouge, alourdis par la contre-performance de l'activité de banque de financement (BFI) et d'investissement. Le groupe participera à la seconde tranche du plan de soutien de l'Etat français.
Société générale a fait état jeudi matin d'une perte nette de 278 millions d'euros au titre du premier trimestre 2009, contre un bénéfice de 1 096 millions un an plus tôt. Les analystes attendaient en moyenne un résultat supérieur à 300 millions d'euros… « Depuis l'automne 2008, la chute de l'activité économique a été brutale mondialement, avec un net ralentissement des échanges », explique le groupe dans un communiqué. « Malgré la mise en oeuvre de mesures exceptionnelles au plan national et international, les tensions demeurent aiguës sur les marchés financiers avec une aversion confirmée pour le risque », ajoute-t-il.
En perte également, le résultat opérationnel s'établit à -218 millions d'euros, contre un bénéfice de 1 176 millions d'euros au premier trimestre 2008. Le résultat brut d'exploitation de ressort à 1,1 milliard d'euros (-33,1 %), pour un produit net bancaire de 4,9 milliards d'euros (-11,9 %).
Sur le trimestre, la BFI accuse une perte nette de 414 millions d'euros et une perte d'exploitation de 637 millions d'euros, contre des bénéfices respectifs de 141 et 257 millions un an plus tôt. En raison, notamment, de « la baisse des marchés immobiliers américains, [de] la dégradation de rating des monolines et [du] durcissement des hypothèses de valorisation du groupe », la division enregistre des pertes et décotes complémentaires de 1,5 milliard d'euros, dont 866 sur les monolines.
Le ratio Tier One s'élève à 8,7 %, contre 8 % au premier trimestre 2008. Une résolution sera proposée à l'assemblée générale du 19 mai pour autoriser le conseil d'administration à réaliser une émission d'actions de préférence de 1,7 milliard d'euros au profit de la Société de Prise de Participation de l'Etat. Une opération qui aura pour effet d'extérioriser un ratio Tier One de 9,2 %.
Le groupe ne fait pas de prévisions chiffrées mais indique que, « compte tenu de l'incertitude encore très forte qui affecte les perspectives économiques des prochains trimestres », son conseil d'administration a approuvé « la participation à la seconde tranche du plan de soutien de l'Etat Français, par l'intermédiaire d'actions de préférence ».
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email