(BFM Bourse) - Les valeurs bancaires souffrent à la Bourse de Paris après la publication des comptes trimestriels mitigés de Bank of America et Morgan Stanley. Société Générale cède 2,2% à 47,1 euros, BNP Paribas recule de 2,1% à 55,4 euros, Natixis perd 1,3% à 3,6 euros. Crédit Agricole résiste (-0,1% à 12,8 euros).
En raison du coût du remboursement des aides publiques et d'importantes pertes sur créances, Bank of America a enregistré une perte de 5,2 milliards de dollars au 4ème trimestre 2009, soit 0,60 dollar par action, plus de deux fois supérieure à celle de 2,4 milliards de dollars enregistrée un an plus tôt. Les analystes interrogés par l'agence Bloomberg tablaient sur une perte de 0,52 dollar par action.
Parallèlement, Morgan Stanley vient de faire état d'un bénéfice trimestriel de 617 millions de dollars, soit 29 cents par action, un résultat toutefois inférieur aux attentes des analystes (36 cents).
Sur le New York Stock Exchange, Bank of America progresse néanmoins de 1,1% à 16,5$ en début de séance, tandis que Morgan Stanley recule de 1% à 30,8$.
A Paris, Société Générale et Natixis sont pénalisés depuis hier par une étude de étude de Royal Bank of Scotland, dont les analystes évaluent à respectivement 2,8 et 4,6 milliards d'euros les fonds propres qui leur manquent pour satisfaire aux exigences en fonds propres définies par le comité de Bâle.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email