(BFM Bourse) - Société Générale a signé jeudi la plus forte baisse du Cac 40, abandonnant 5,7% à 30,4 euros. A l'exception de BNP Paribas, qui a terminé à l'équilibre, le secteur bancaire a d'ailleurs plutôt fait mauvaise figure aujourd'hui, à l'image des reculs de Crédit Agricole, (-3,4%), Dexia (-1%), ou de Natixis (-2% hors Cac).
La décision de la Banque centrale européenne (BCE) de laisser inchangé le niveau de son principal taux d'intérêt à 2% (le refi), bien qu'anticipée, a pu jouer dans l'orientation négative des bancaires. Le taux de refinancement est celui auquel les banques peuvent emprunter auprès de la banque centrale. Plus il est bas, plus les banques sont en mesure de reconstituer leurs marges. Or, si Jean-Claude Trichet le président de la BCE, n'exclut pas de baisser les taux en mars, il a fermement expliqué qu'il ne serait pas "approprié" pour la zone euro de les abaisser à zéro, comme l'ont fait la Réserve fédérale et la Banque du Japon.
Société Générale a par ailleurs souffert aujourd'hui du contrecoup de la dégradation hier de la recommandation du courtier japonais Nomura et de sa note intrinsèque par Fitch.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email