(BFM Bourse) - L'action Société Générale a fortement reculé mercredi de 5,9% à 50,5 euros, signant la plus forte baisse du Cac 40. Les opinions des analystes sur le titre restent empreintes d'une certaine prudence malgré l'augmentation de capital de 4,8 milliards d'euros annoncée hier par la banque de la Défense.
Oddo a ainsi confirmé mercredi son opinion « Alléger » sur la valeur, malgré un objectif de cours relevé à 49 euros (contre 41 euros), évoquant des incertitudes sur la capacité du groupe à réussir son plan d'efficacité opérationnelle.
A ce sujet, CM-CIC Securities, qui maintient son conseil de « Conserver » Société Générale avec un objectif de cours de 55 euros, estime que les mesures mises en place par la banque sur les plans informatiques et de l'organisation, bien qu' « indispensables », « resteront insuffisantes pour retrouver le surplus de rentabilité qui a fait le succès boursier de la SG avant la crise ».
Par ailleurs, le broker juge qu'il est encore « trop tôt pour acheter la banque sur une thématique de rachat par un autre acteur ».
Un avis que partage d'une certaine façon, Séverin Cabannes, le directeur général délégué de Société Générale qui a déclaré mercredi dans Les Echos ne pas croire « que l'on assistera à beaucoup de grandes fusions dans le monde bancaire en Europe » pendant plusieurs années. Avant que le secteur consolide, le dirigeant estime qu'il faudra probablement « mettre en place le contrôle du risque systémique au niveau européen et simplifier les grands groupes bancaires ».
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email