(BFM Bourse) - La participation de la BCE au plan de grande ampleur annoncé ce week-end pour stabiliser la zone euro participe du regain de confiance général sur les marchés et les valeurs financières en particulier.
Comme le souligne en effet Credit Suisse aujourd'hui, la BCE va aider spécifiquement le secteur bancaire de deux façons : en fournissant des liquidités via des opérations de refinancement à 3 mois et à 6 mois, et en réactivant les facilités de swap de devises avec la Réserve Fédérale américaine.
« Prises ensemble, ces deux mesures vont permettre à la BCE d'agir comme un fournisseur de liquidités pour toute banque de l'eurozone qui aurait des difficultés à se financer en en euros ou en dollars », souligne le broker. Selon lui, ces opérations devraient ainsi résoudre tous les problèmes de liquidités.
Or, les banques qui ont le plus souffert sur les marchés à la fin de la semaine dernière sont les Françaises, (en particulier Société Générale et BNP Paribas) ainsi que les espagnoles Santander et BBVA. Des sanctions boursière possiblement liées à des inquiétudes sur les liquidités.
Des rumeurs ont en effet circulé à ce sujet dès jeudi dernier dès jeudi dernier, avant de s'étendre le lendemain avec les conséquences boursières que l'on sait.
Alors que la confiance fait son retour, Credit Suisse recommande BNP Paribas (opinion « Surperformance », objectif de cours de 70 euros) et Santander (opinion « Surperformance », objectif de cours de 12,5 euros) pour jouer l'apport de liquidité exceptionnel de la BCE.
A moins d'une heure de la clôture, c'est l'action Société générale qui mène le rebond sur le Cac 40, en s'envolant de 22% à 40,1 euros.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email