(BFM Bourse) - Société Générale doit publier ses résultats du troisième trimestre 2011 mardi prochain, avant l'ouverture du marché parisien.
"Comme pour les autres banques françaises, nous nous attendons à un premier trimestre difficile vu le contexte actuel du marché", préviennent vendredi les analystes d'ING.
Le broker s'attend à des performances pénalisées en particulier par la forte exposition du groupe aux activités de Banque de Financement et d'Investissement et par la pression intense de la hausse des coûts de financement sur la marge nette d'intérêt.
"Nos prévisions intègrent également une dépréciation sur les obligations souveraines grecques", écrit ING, estimant leur impact à 290 millions d'euros avant impôt, sur la base d'une décote de 60% des titres grecs détenus par la banque.
Le courtier s'attend néanmoins à une performance solide de l'activité de banque de détail, résistante dans la crise. Il est même plutôt optimiste pour la banque de détail à l'international, dont les coûts ont été bien maîtrisés au cours du trimestre écoulé.
"Nous nous distinguons du consensus principalement sur la BFI, où nous restons plus prudents quant à la baisse des revenus et au contrôle des coûts", prévient ING.
Au final, le broker table sur un recul de 12% du produit net bancaire de Société Générale au troisième trimestre, à 5 698 millions d'euros, pour un profit net qui devrait chuter de 59% à 308 millions d'euros.
En attendant la publication, ING maintient son opinion "Conserver" sur Société Générale, pour un objectif de cours de 20,3 euros.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email