(BFM Bourse) - La Bourse de Paris s'enfonçait dans le rouge vendredi à la clôture après une série de publications financières et macroéconomiques décevantes aux Etats-Unis. L'indice CAC 40 a perdu 2,28% à 3.500 points. Pénalisé par les analystes, Alstom a signé la plus mauvaise performance du jour en chutant de 4,5% avant ses trimestriels. Le secteur bancaire a souffert à l'image de Société Générale (-4,1%), Crédit Agricole (-3,8%), BNP Paribas (-3,4%) et Dexia (-3,3%).
A la Bourse de New York, le Dow Jones abandonne actuellement 1,9% tandis que le Nasdaq Composite recule de 2,1%. Les opérateurs sont restés sur leur faim après avoir pris connaissance des résultats mitigés de Bank of America et Citigroup, après ceux supérieurs aux attentes de JP Morgan hier. Autre déception du jour, le moteur de recherche Google, dont les comptes du second trimestre n'ont guère impressionnés les investisseurs.
Au chapitre macroéconomique, l'indice CPI des prix à la consommation a reculé de façon inattendue en juin aux Etats-Unis. Hors alimentation et énergie, le 'Core CPI' s'inscrit en hausse de 0,2% en juin, contre +0,1% en mai et un consensus situé à +0,1%. D'autre part, l'indice de confiance de l'Université du Michigan s'est contracté à 66,5 en juillet, contre 76 le mois précédent et 74,2 attendu par les économistes.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email