MOSCOU (Reuters) - La banque russe VTB est en discussion en vue de céder sa participation minoritaire dans Rosbank à la Société générale, a dit vendredi une source, citant le directeur général de VTB.
"VTB veut vendre cette participation aux Français", a-t-elle précisé, se référant à des propos tenus jeudi par Andreï Kostine devant des actionnaires minoritaires.
La source a ajouté que ce dernier s'était rendu à Paris la semaine dernière et avait discuté de l'éventualité de cette transaction. VTB s'est refusé à tout commentaire.
VTB Capital, la division banque d'investissement de VTB, a racheté 19,3% de Rosbank le 6 décembre au magnat Vladimir Potanine, misant sur les perspectives de croissance du secteur.
SocGen, actionnaire majoritaire de Rosbank, a déclaré pour sa part que VTB n'était pas entrée au capital de la banque pour y rester à long terme.
"Depuis l'annonce (...) VTB a exprimé son intention de ne pas être un actionnaire stratégique de long terme", dit la banque française dans une réponse transmise à Reuters par courrier électronique. "Société Générale comprend cette position de la part d'un actionnaire minoritaire et se dit prêt à analyser les différentes options en étant ouvert à aider VTB à trouver une solution", ajoute la SocGen.
La part acquise par VTB, deuxième banque de Russie, a été ramenée de 19,3% à 11% après une augmentation de capital; Société Générale détient aujourd'hui 72% de la banque russe.
La part de VTB dans Rosbank est estimée à 310 millions de dollars (234 millions d'euros), selon un calcul de Reuters basé sur la capitalisation actuelle du groupe.
Oksana Kobzeva, avec Lionel Laurent à Paris, Benoit Van Overstraeten et Grégory Blachier pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat
Copyright © 2010 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email