(BFM Bourse) - Les valeurs bancaires continuent à perdre du terrain mercredi matin. Après une heure de cotation, Crédit Agricole chute de 1,8% à 4,25 euros, suivie de près par Société Générale (-1,2% à 16,7 euros, BNP Paribas tirant toutefois son épingle du jeu (+0,2% à 30 euros).
L'opération massive de refinancement à trois ans réalisée la semaine dernière par la Banque centrale européenne avait brièvement rassuré. Mais il semble qu'elle ne résolve pas grand-chose à la situation de blocage du marché interbancaire.
En effet, cette opération exceptionnelle de prêts à 3 ans qui avait attiré une demande record de 489 milliards d'euros jeudi dernier de la part de 523 banques européennes n'a pas atténué la réticence de celles-ci à se prêter entre elles.
« Lundi soir, les établissements de la zone euro ont en effet stocké un montant record de 411,81 milliards en « facilités de dépôt » auprès de l'institut d'émission européen », rapportent Les Echos. Ce qui signifie que « les banques […] préfèrent stocker au sein de la BCE les liquidités en surplus… qu'elles viennent d'emprunter à la BCE », explique le journal.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email