(BFM Bourse) - Après avoir touché un plus haut de 52,81 euros à mi-séance, soit une hausse de 7,5% par rapport à son cours de clôture de mercredi soir, l'action Société Générale ne progresse plus « que » de 1,4% à 49,9 euros en fin d'après-midi. Au fort optimisme qui a suivi la publication hier de résultats trimestriels supérieurs aux attentes, commencent aujourd'hui à succéder quelques prises de bénéfices, favorisées par la persistance de certains sujets d'inquiétudes.
A 1075 millions d'euros, soit 112 points de base par rapport aux encours pondéré, le coût du risque s'est certes établi en deçà des 128 points de base du premier trimestre, alors que le management avait laissé entendre que le coût du risque serait stable d'un trimestre à l'autre. Néanmoins, si le rythme de hausse des charges pour mauvaises créances a ralenti dans la banque de détail à l'international, « la situation reste difficile en Russie », souligne jeudi un analyste parisien.
Le coût du risque s'y est élevé à 559 points de base au deuxième trimestre, « en ligne avec les hypothèses faites par la société dans son scénario de stress (600 points de base) », précise-t-il, ajoutant que « dans cette région, [le ratio] de NPL (créances douteuses) pourrait dépasser 25% ».
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email