(BFM Bourse) - Le rebond tenté mercredi au lendemain du fort recul des Bourses européennes en réaction au coup de théâtre grec laisse place au doute en milieu de matinée. L'indice CAC 40 ne gagne plus que 0,1% à 3 071 points, alors que certaines valeurs bancaires sont repassées dans le rouge. Société Générale et Crédit Agricole qui avaient chuté de 16% et 12% la veille reculent désormais de 0,2%. Seules BNP Paribas et Dexia résistent.
Le Premier ministre grec Georges Papandréou qui a choqué l'Europe hier a obtenu mercredi le soutien de son gouvernement à son projet de référendum sur le plan de sauvetage financier de la Grèce, qui pourrait se tenir au plus tôt à la fin de l'année. Un plan que le dirigeant grec aura du mal à défendre jeudi lors de la réunion du G20. Papandréou est attendu dès cet après-midi à Cannes par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel qui tenteront de le raisonner.
La perspective d'un référendum en Grèce plonge la zone euro dans l'incertitude au moment où les marchés attendent plusieurs rendez-vous économiques importants, à commencer par les chiffres du chômage aux Etats-Unis ce mercredi et la décision monétaire de la Fed prévue dans la soirée. Toutefois, selon le CM-CIC, "aucune mesure notable n'est à attendre. La Fed devrait présenter un premier bilan de son opération de twist et débattre de l'utilité de nouvelles mesures de soutien". La BCE rendra quant à elle sa décision sur les taux jeudi.
Cette semaine marque aussi le coup d'envoi des publications trimestrielles des banques françaises. Celle de BNP Paribas est attendue dès demain matin. Elle sera suivie par SocGen et CASA le 8 et 10 novembre. Dexia et Natixis qui ne font pas partie du CAC 40 communiqueront leurs résultats le 9 et 10 novembre respectivement.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email