(BFM Bourse) - JPMorgan a certes fortement abaissé vendredi son objectif de cours sur Société Générale, de 83 à 51 euros, mais le broker maintient sa recommandation positive « Surperformance ».
Son nouveau cours cible prend un compte un scénario de récession. Dans cette hypothèse, les prévisions de bénéfice chutent. Pas beaucoup en 2008, puisque JPMorgan abaisse seulement sa prévision de bénéfice par action de la banque de 4% à 5,62 euros cette année, mais fortement en 2009 (-38% à 5 euros) et 2010 (-30% à 6 euros). Le scénario retenu par le broker pour la Banque de Financement et d'Investissement est particulièrement pessimiste. JPMorgan anticipe un fort recul de 38% des revenus de ce pôle en 2009, à 4,2 milliards d'euros, par rapport au pic de 6,8 milliards d'euros atteint en 2006. Les revenus tirés des produits dérivés pourraient notamment plonger de 53% à 1,35 milliard d'euros, selon le broker.
Ce qui n'empêche pas JPMorgan d'arriver à une conclusion positive. A savoir que, même dans le cas du scénario de récession adopté, le risque sur la valeur d'actif net de Société Générale est limité par la forte génération de cash flow. « Nous pensons que le risque de baisse est limité à ce stade », déclarent les analystes du broker. Ils estiment ce risque de baisse à seulement -3% au vu d'une valeur d'entreprise de seulement 6,6 vois l'EBITDA, contre un risque de baisse évalué à -14% pour les banques européennes.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email