(BFM Bourse) - Jeffrey Gundlach, ex-gérant star et directeur des investissements de Trust Company of the West (TCW), cause bien des soucis à cette société réputée de gestion d'actifs contrôlée depuis 2001 par la Société Générale, rapportent lundi Les Echos.
Licencié le 4 décembre dernier, au moment de l'annonce du rapprochement stratégique entre TCW (110 milliards de dollars d'actifs sous gestion) et de son concurrent MetWest (30 milliards de dollars d'actifs), le gérant de fonds obligataire a lancé quelques jours après sa propre compagnie de gestion d'actifs, baptisée DoubleLine. Au passage, il a débauché une quarantaine de collaborateurs de TCW sur les 65 membres de son ancienne équipe. D'importants clients ont également suivi le gérant vedette, pour plus de 6 milliards de dollars, indiquent Les Echos.
En fait, poursuit le journal, Jeffrey Gundlach préparait le lancement de DoubleLine depuis plusieurs mois. Dans une plainte déposée au tribunal de Los Angeles, TCW accuse en effet son ancien gérant de déloyauté, de vol de données et de conspiration, et lui réclame 200 millions de dollars de dommages et intérêts. Jeffrey Gundlach aurait copié des millions de pages de données confidentielles relatives aux clients et aux prospects de TCW.
Les Echos précisent par ailleurs que de la marijuana, tout le matériel nécessaire pour se droguer, des « sex toys », ainsi qu'une trentaine de magazines et vidéos pornographiques, auraient été découverts dans le bureau de Jeffrey Gundlach le jour de son éviction par les avocats de TCW…
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email